A la découverte du Sénégal

A la découverte du Sénégal

Pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal borde l’Océan Atlantique. Le pays de la Teranga regorge de sites dépaysants et uniques. Veillez toutefois à faire attention sur les routes, qui s’apparentent parfois plus à des chemins de sable… Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une personne locale, pour découvrir les trésors du Sénégal et ses traditions.

1. Dakar

Crédit Photo : Shutterstock / Emily-Jane Proudfoot

Si vous visitez le Sénégal, vous devez aller à Dakar, capitale du Sénégal, qui représente avant tout le poumon économique de tout le pays. Avec plus de deux millions d’habitants, la ville est réputée pour sa vie active. Cette agitation se découvre le long des nombreux grands marchés comme Sandaga, Kermel ou encore Tilène. Place ensuite à la visite du palais présidentiel, à la Place de l’Indépendance, à la Grande Mosquée de Dakar, au port de la ville… En périphérie proche, la pointe des Almadies est un lieu très prisé. Découvrez aussi le marché artisanal de Soumbédioune ou l’imposant Monument de la Renaissance Africaine. Cette structure en bronze à Ouakam, se dresse à 52 mètres de haut !

2. Le lac Rose

Crédit Photo : Shutterstock / Larwin

Comment visiter le Sénégal sans voir Le lac Rose, situé à 30 kilomètres au nord-est de la capitale. Les touristes aiment cette excursion. Attention, la teinte rosée du lac peut varier. Le lac apparaît plus rose en saison sèche, mais aussi en milieu de journée. Cette teinte est due à la présence d’une algue oxydant le fer. Les couleurs évoluent selon les rayons du soleil, pouvant virer au mauve si la couleur est très présente, voire ne pas faire apparaître de rose du tout certains jours. Les travailleurs du sel extraient l’or blanc du lac au milieu des nombreuses dunes de sel. Le spectacle est assez fascinant. Depuis Dakar, il est possible de rejoindre le lac Rose depuis la plage à marée basse ou par la route numéro 1 en une heure.

3. Le Sahel et les réserves

Crédit Photo : Shutterstock / Kenyon Gerbrandt

Vous avez l’âme d’un baroudeur en quête d’aventures ? Le Sahel et sa grande forêt tropicale bordent le Sénégal. Cette belle situation géographique est propice aux découvertes uniques. Tentez l’aventure en traversant les vallées désertiques. Découvrez des baobabs centenaires impressionnants. Étonnez-vous avec la faune et la flore, visitez les réserves et parcs, assez nombreux au Sénégal. Vous allez pouvoir faire de magnifiques photos à bord de votre 4 x 4.

Découvrez le sentier écologique de la réserve de Mbour ou l’île de la Madeleine située au Nord de Dakar. Partez au parc forestier et zoologique de Hann, au parc national de Niokolo-Koba. Il y a aussi le parc national du delta du Saloum et le centre de protection des Tortues du Sénégal.

4. Saint-Louis

Crédit Photo : Shutterstock / Vladimir Zhoga

Considérée pour certaines personnes comme la plus belle ville du Sénégal, Saint-Louis est l’ancienne capitale. Aujourd’hui c’est l’une des plus grandes villes de ce pays africain, elle est chargée de culture et d’histoire. Depuis l’année 2000, elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville est en pleine mutation avec l’arrivée des touristes de plus en plus nombreux. Mais, elle a conservé ses bâtiments historiques comme le Palais du Gouverneur, sa cathédrale et ses mosquées. Bien différente de Dakar, Saint-Louis est une ville plus traditionnelle, malgré son homonyme avec la ville américaine. On y découvre une architecture conservée de l’époque coloniale, ainsi que de belles maisons à découvrir. Saint-Louis a été la capitale du Sénégal entre 1872 et 1957. Sa bonne situation, proche du fleuve, a attiré les colons anglais et français jusqu’à ce que le Sénégal devienne indépendant en 1960. Que faire d’autre à Saint-Louis ? Se diriger vers le pont Faidherbe et sa cité portuaire. À l’heure où les pêcheurs rentrent avec le poisson du jour, l’animation bat son plein.

5. La Casamance

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov

Pour bien visiter le Sénégal, n’hésitez pas à aller au plus proche des villages, dans la Casamance, région située au nord-ouest du Sénégal, entre la Guinée-Bissau et la Gambie. Elle est considérée pour certains comme la plus belle région du pays. Elle tire son nom du fleuve et compte de nombreuses îles et des milliers d’oiseaux. Avec une végétation luxuriante, des rizières et des mangroves, partez à la découverte des villes de Ziguinchor, les plages de Cap Skirring, Oussouye, Kolda, Sédhiou, Vélingara… Entre les délicieux fruits et les rencontres avec les habitants, vous allez multiplier les découvertes.

Article de génération voyage: https://generationvoyage.fr/endroits-visiter-senegal/

Ecole Internationale Tunon Alumni Etudiants

Articles pouvant également vous intéresser